Mon histoire

Quand je dis « aujourd'hui j'ai couru 50 km », la plupart de mes amis me demandent : « pourquoi ?! et en fait je ne peux pas répondre à ça... mais je peux vous raconter mon histoire !!

Le 5 janvier 2018, j'étais dans un bar en Nouvelle-Zélande en train de boire une bière avec ma petite amie en allumant la dernière cigarette de mon paquet et j'ai soudainement décidé « ok c’est ma dernière, après j'arrête !! ». Quel défi !

J'ai essayé d'occuper mes mains à chaque instant de la journée, au début je gardais un élastique autour de mon poignet avec lequel je jouais à chaque fois que je pensais à fumer mais cela est vite devenu insuffisant, j'avais besoin d'une plus grande distraction…. J'avais besoin de faire du sport, alors pourquoi ne pas courir ?

A cette époque, je vivais en Tasmanie et c’est l’endroit parfait pour courir. J'ai commencé à courir 3 km, 4 km, 6 km, 10 km, puis j'ai décidé de courir la course Run The Bridge 2018 (#rtb18) pour me tester. 10km terminé en 42.01 !!

À partir de là, je me suis d’avantage concentré sur la course à pied et j'ai cherché ce que je voulais accomplir. Avec le projet de déménager à Toronto plus tard dans l'année, j'ai jeté un oeil sur google pour savoir ce qui s'y passait niveau courses !! 

J'ai décidé de planifier une sortie sans distance ni limite de temps, essayant simplement de voir où était mon niveau et jusqu'où je pouvais pousser l’effort... 35 km en de nombreuses heures (je ne me souviens pas exactement combien de temps j'ai couru mais j'ai eu l'impression d'être parti pendant 5 bonnes heures). Certainement pas le niveau pour un marathon mais un semi-marathon ? Pourquoi pas ! Et pour augmenter le défi, je me suis fixé un objectif de 1h30 !Puis le jour est venu.. Je suis à Toronto, sur la ligne de départ et il est temps de le faire ! J'ai terminé avec un temps de 1:27 !! C'était décidé, j'ai enfin trouvé mon nouveau loisir !!

 
Pendant ce temps, j'ai décidé de m'intéresser davantage à la communauté des coureurs. Je voulais m'entraîner correctement et trouver d'autres avec qui courir, j'ai trouvé le groupe @nightterrorsrun et j'ai décidé de les rejoindre. C'était l'une des meilleures idées que j'ai eues !! J'ai rencontré un large éventail de coureurs, des coureurs occasionnels, certains couraient souvent 40 km, puis j'ai entendu certains parler de 50, 60, 100 km... J'étais intéressé ! Je me suis entraîné pour battre mon temps au semi-marathon - j'ai réussi au Chilly Half marathon 2019 (1:25:20). Je me suis entraîné pour mon premier marathon Road2Hope Hamilton marathon 2019 et je l'ai terminé en moins de 3h (2:58:47) !!Rien ne pouvait m'arrêter. Il était temps de me lancer dans de plus grand défi et quoi d'autre que l’ultra distances !!

Je me suis inscrit à quelques courses en 2020 qui ont fini par être annulées à cause de COVID-19 mais l'entraînement était fait, alors j'ai décidé de les courir quand même.

J'ai fait ma version de « Pick your poison » 50 km. Et organisé avec @romainnoel notre version de «Sulphur Spring Trail Race » , 100km. 

Je suis rentré en Australie fin 2020 et j'ai tout de suite commencé à me pencher sur les courses d'ultra marathon. En juillet 2021, la première course de 100 milles en Tasmanie était prévue et j'étais là sur la ligne de départ avec un objectif de moins de 24 heures…

Après 24h 52min 42sec j'ai franchi la ligne d'arrivée en 1ère place.

Maintenant j'ai un titre à défendre et j'ai vraiment envie de casser la barre des 24h.

Je me suis concentré sur l'entraînement pour faire différent pour la prochaine course.

 

Il était important pour moi d'apprendre et de comprendre plus en detail comment notre corp réagit a l’entrainement, depuis Tassie Trail Fest 2021 j'ai complété un diplôme de coaching de course à pied spécialisé dans l’ultra distances. Je suis maintenant coach qualifié UESCA (United Endurance Sport Coaching Academy). 

J'ai hâte de vous aider dans votre parcours de course et de vous voir atteindre vos objectifs !!